Robot Cuisine Connecté


Vous avez peu de temps à consacrer à la préparation des plats ? Le robot cuisine connecté est optimal pour ceux qui veulent passer plus de temps à table et moins de temps à préparer les repas . Un robot ménager peut être considéré comme une paire de mains supplémentaire dans la cuisine . Il vous permettra de préparer une grande variété d’ produits alimentaires avec rapidité et vous pourrez lui déléguer des tâches telles que hacher, trancher, découper ou émulsionner des éléments . Laissez-le hacher des herbes pour des assaisonnements, pétrir une pâte à pizza, préparer un sorbet, ou encore réduire des fruits en purée pour bébé.

Comment choisir le robot cuisine connecté

Envisagez d’acquérir un robot cuisine connecté pour hacher, trancher, peler et réduire en purée presque tous les produits alimentaires, rapidement et facilement. Certains modèles peuvent également vous épauler à préparer des jus, à pétrir la pâte à tarte, à monter les blancs d’œufs en neige et à couper la viande et les légumes.

La lame en S, aussi connue sous le nom de lame Sabatier, est utilisée pour émincer et hacher les aliments. Les disques à râper sont employés pour râper les légumes et les fromages. Les disques à trancher découpent systématiquement les légumes en ronds. La julienne est utilisée pour couper en bâtonnets, ce qui est idéal pour préparer des frites. Une pale à pâte, une pale à œufs et des ustensiles pour presse-agrumes sont généralement disponibles. Lorsque vous aurez utilisé le robot cuisine connecté, vous aimerez tant cuisiner des mets que vous aurez besoin d’un chambre froide supplémentaire pour stocker toutes vos savoureuses préparations.

Pour trouver le robot cuisine connecté, il faut tenir compte de quelques facteurs clés qui changent selon les produits et marques. Il s’agit notamment du volume, du poids, de la puissance, du dispositif de verrouillage, du style, de la largeur du conduit d’alimentation et des fonctionnalités.

Suivez notre guide pour identifier le robot cuisine connecté pour vous, en boutique ou en ligne.

Volume du robot cuisine connecté de petit à grand format

Les appareils de préparation alimentaire vont du mini robot cuisine connecté commode, au gros appareil de niveau professionnel qui a à sa disposition des vitesses, fonctionnalités et ustensiles complémentaires. Les robot cuisine connecté sont disponibles en trois tailles de base : grande, compacte et petite. Cependant, peut importe la taille, les composants de base sont les mêmes : un moteur, un bol avec couvercle et conduit d’approvisionnement, et un ensemble d’accessoires.

  • Les récipients de grande taille ont souvent un volume inclus entre 2 et 3,5 litres.
  • Les robots compacts peuvent retenir entre 1,2 et 1,8 l.
  • Les plus petits contenants peuvent mesurer de 0,5 à 1,2 litre.

Certains modèles ont un grand et un petit contenant à utiliser sur la même base motrice. La taille nécessaire pour la plupart des personnes sont les robots XXL, qui sont plus efficaces si vous cuisinez pour tout le foyer ou si vous faites un nombre important de plats.

Notre conseil : n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de sélectionner une machine légèrement plus grande qu’une plus petite. Certains estiment qu’il est essentiel d’avoir à la fois un mini robot cuisine connecté pour un usage quotidien et un appareil plus gros pour préparer plusieurs lots d’une recette.

Pour préparer de petites doses d’aliments, vous pouvez prévoir de vous offrir un petit robot, quand bien même vous possédez déjà un un dispositif de taille standard. Les petits robot cuisine connecté sont très pratiques pour des tâches telles que le découpage d’une échalote, la préparation d’une sauce ou la confection d’une petite quantité de houmous. Un petit modèle est capable de traiter de plus petites quantités plus efficacement qu’un plus grand modèle. De plus, en raison de son format réduit, il est plus simple à déplacer sur un comptoir, à ranger et à laver.

Notre conseil : certains produits plus conséquents sont munis d’un bol supplémentaire plus petit qui sert de mini robot cuisine connecté (également appelé hachoir), mais habituellement, un mini robot culinaire dédié est plus efficace. Si vous souhaitez préparer des aliments pour bébé, envisagez de vous offrir un robot cuisine connecté spécialement conçu pour nouveau-nés.

Poids et moteur du robot cuisine connecté

Préférez un robot cuisine connecté doté d’un moteur puissant et d’une base lourde garantissant une bonne adhésion au comptoir de cuisine. Le moteur est logé dans la base de l’appareil et constitue la partie la plus lourde de ce petit électroménager.

Les robots XXL ont généralement des moteurs plus grands et plus puissants et pesant plus de 9 kg. La lourdeur considérable de la base donne de la stabilité à la machine et l’empêche de se déplacer lorsque la motorisation est en marche. Les machines de piètre qualité, qui sont généralement plus légères, ont tendance à se déporter sur la table lorsque les lames sont en marche. Les moteurs peu performants peuvent se bloquer lors du pétrissage des pâtes solides.

La majorité des robots ménagers ont une, deux ou trois vitesses, ainsi qu’une fonction de pulsation. Cette fonction pratique vous épargne de trop pulvériser les ingrédients en contrôlant le découpage avec une seule pression à la fois.

Sécurité et design du robot cuisine connecté

Choisissez un robot cuisine connecté avec une fermeture de sécurité. Cela vous certifie que le contenant est bien attaché à la base et le couvercle en place est verrouillé avant de pouvoir mettre l’appareil en marche. Sur de nombreux produits plus anciens, l’actionnement du mécanisme de fermeture fait démarrer le moteur, mais les produits plus récents sont généralement munis d’un interrupteur.

Si les bases des premiers robot cuisine connecté n’étaient recouvertes que de plastique blanc, elles sont aujourd’hui disponibles dans une gamme de couleurs et de finitions esthétiques en métal et en plastique, pour que l’équipement s’intègre totalement au décor de votre cuisine.

Pour plus de praticité, assurez-vous que les pièces soient compatibles avec le lave-vaisselle.

Largeur du tube d’alimentation du robot cuisine connecté

Vous pouvez incorporer des produits alimentaires dans le robot cuisine connecté par un tube situé dans le couvercle. Certains modèles ont un tube d’alimentation gros et un autre plus resserré pour s’adapter à la taille des ingrédients. Le premier doit être assez vaste pour recevoir facilement un bloc de fromage, une pomme de terre ou d’autres gros ingrédients à émincer ou à râper. Le tube le plus resserré, quant à lui, doit être suffisamment étroit pour maintenir les carottes et autres aliments fins en position verticale pendant la hachage.

Notre conseil : la taille du tube d’alimentation du couvercle fait une différence. Faites attention à ce que le conduit d’approvisionnement soit suffisamment gros pour vous éviter de pré-couper systématiquement les ingrédients avant de les insérer dans le robot. Cela vous permettra d’être d’autant plus performant dans la préparation des repas.

Polyvalence et accessoires du robot cuisine connecté

Dans un robot de base, les pièces se placent sur l’axe à l’intérieur du récipient. Les outils standards d’un robot cuisine connecté sont la lame Sabatier et les disques pour râper et couper.
Il convient de souligner que la majorité des modèles proposent différents types de lames et de disques, en métal ou en plastique. Les lames métalliques sont habituellement utilisées pour découper les aliments, tandis que les outils en plastique servent à mixer les différents produits et à pétrir.

La lame Sabatier est située au fond du bol. Elle se compose de deux petites lames incurvées que l’on trouve de part et d’autre d’un pivot central en plastique qui s’insère dans l’axe situé à l’intérieur du bol. Les lames Sabatier sont généralement en métal, mais sont dans certains cas fabriquées en plastique dur. Les lames en métal sont à privilégier car elles conservent leur tranchant plus longuement.

Les disques à hacher et à découper sont en métal et sont placés en haut du récipient. Les produits alimentaires sont poussés par le tube d’alimentation et entrent en contact avec le disque, où ils sont hachés ou tranchés. Les trous des disques à râper et à découper peuvent produire des morceaux d’aliments fins, moyens ou grossiers. Vous pouvez généralement acquérir ces différentes versions de disques séparément s’ils ne sont pas fournis avec votre robot cuisine connecté.

Notre conseil : choisissez un robot ménager pratique à utiliser. La plupart des robot cuisine connecté sont relativement simples à manipuler, avec seulement un bouton marche/arrêt et un bouton de pulsation. Mais le montage peut faire une grande différence dans l’aisance d’utilisation. Les bols comportant moins de pièces et d’ustensiles sont plus faciles à assembler et à entretenir.

En plus des ustensiles standards fournis, il est envisageable de rendre votre robot cuisine connecté plus polyvalent en commandant des outils supplémentaires comme par exemple :

  • Lame à pâtisserie – Cet ustensile est en plastique ou en métal et possède des lames plus droites. Elle est utilisée pour la préparation du pain et de la pâte à pizza.
  • Fouet à œufs – Cet accessoire possède deux bras droits avec de grandes lames ouvertes aux extrémités. Il est utilisé pour fouetter les œufs en neige, en additionnant juste assez d’air.
  • Disque à julienne – Cet accessoire comprend une rangée de dents courtes et saillantes. Il est utilisé pour émincer les produits alimentaires en longues et fines allumettes.
  • Disque à copeaux – Il est identique au disque à julienne, mais produit des morceaux plus gros.
  • Presse-agrumes – Il s’agit d’un ustensile en forme de dôme et tourne pour extraire le jus des oranges, pamplemousses, etc.
  • Extracteur sans agrumes – Il écrase les fruits et légumes introduits dans le conduit d’alimentation, collecte la pulpe au centre et filtre le jus dans le fond du contenant.
  • Vous pouvez aussi trouver des aménagements spécifiques pour regrouper tous les ustensiles au même endroit. Des récipients complémentaires peuvent être nécessaires pour éviter de nettoyer le récipient de base entre chaque opération.

Notre conseil : en dehors de la lame principale et du disque pour râper et hacher, il ne faut pas grand-chose d’autre. De multiples robots ménagers sont équipés d’une lame en plastique pour mixer la pâte, mais nous avons remarqué qu’une lame en métal est tout aussi bien, et celle-ci n’est donc pas essentielle. Vous pouvez généralement acheter tout ce qui vous paraît essentiel séparément, de l’ustensile à jus aux disques à julienne – mais ces extras restent souvent inutilisés.

Tirez le meilleur parti de votre robot cuisine connecté

Que vous ayez choisi le robot cuisine connecté après des recherches approfondies ou que vous l’ayez reçu en cadeau, vous apprécierez de voir la polyvalence de votre robot de cuisine. Prenez le temps d’apprendre à connaître les fonctions de chaque lame et outil et commencez à prévoir les nouvelles recettes que vous ferez avec !